• Post category:Faites une pause
  • Reading time:6 mins read

Comme toutes personnes travaillant dans le milieu internet, notre agence web Honey & Bees de Reims a souvent entendu : « C’est facile de faire un site internet ». Nous encourageons quiconque à le faire et bien évidemment à réussir.

Quel est le site que je souhaite ?

Voici la première question qu’on devrait tous se poser avant d’aller sur son navigateur préféré et chercher comment on construit son site vitrine ou e-commerce.

Un site est la représentation numérique d’un projet que nous avons dans le cœur, qu’on défendra ardemment. C’est notre bébé. Et un bébé porte un nom, un bébé a son caractère, on lui transmet nos valeurs, etc. Si vous voulez un site, ayez d’abord un projet solide que vous souhaitez partager au monde.

Vous connaissez votre projet ? Maintenant vous savez ce que vous voulez montrer ou non à votre communauté / clients / amis / partenaires, etc. Vous voulez vendre des produits ? Un site e-commerce pourrait être une piste viable mais il faut que tout soit prêt avant. Un système de commandes bien pensé, un système de livraison et encore beaucoup d’autres choses. Peut-être que le site doit être déployé en plusieurs fois, le temps d’assimiler chaque étape. Ne pas allez trop vite.

Vous proposez des services ? Il faudra le détailler sur votre site avec une page « Mes services », ne pas hésiter à mettre un tarif et même découper vos services en plusieurs catégories si cela est possible.

Pour faire simple, avant de vouloir un site, il faut un projet solide. Il faut aussi adapter ce projet au monde web. Une adaptation n’est pas une dénaturation du projet mais une évolution de celui-ci. Vous devez penser que l’aspect numérique de votre projet n’est qu’une extension de celui-ci.

Comment mettre en place mon projet numérique ?

Vous commencez à vous dire : « Mais ils vont nous dire comment faire un site ? Ça ne va pas leur faire perdre des clients ? » Eh oui, nous allons vous en toucher quelques mots ! Evidemment, la solution la plus simple serait de nous contacter. En effet, la création de site internet fait partie de nos services et ce serait le plus simple et le plus efficace pour vous.
En attendant, nous allons vous donner quelques conseils au cas où vous souhaiteriez vous lancer dans l’aventure tout seul.

  1. Formaliser mon projet numérique
    Cela parait évident mais n’ayez pas peur d’expliciter toutes vos idées. Notez tout : le nom de domaine de votre site, quel en sera son contenu, quelles seront les différentes pages, etc. Ecrivez également des choses moins classique : une bannière d’actualités, un carrousel sur mes dernières créations, etc.
    Ne croyez pas qu’il s’agit du temps perdu. Le temps que vous prendrez dans cette étape vous aidera pour la suite.
  1. Trouver mon hébergeur
    La seconde étape, avant de créer son beau site vitrine, est de savoir où l’héberger. Oui, aussi virtuel que ce soit, un site prend de la place sur un serveur et celui-ci est géré par quelqu’un : l’hébergeur. Vous avez déjà entendu : OVH, Hostinger, o2switch, Infomaniak, etc. Nous vous conseillons d’analyser chaque avantage et inconvénient et surtout d’avoir des retours clients. Le prix ou la popularité de l’hébergeur ne doit pas être votre seul critère.
    L’hébergeur vous proposera également la gestion du nom de domaine que vous avez choisi au préalable. Il gérera également l’installation de votre CMS préféré, notre point suivant.
  1. Choisir le CMS pour mon site
    Nous imaginons que si vous lisez cet article et que vous vous sentez concerné par ce sujet, votre choix se portera sur un CMS plutôt qu’un développement web. Le CMS est la meilleure alternative pour vous ! Si vous ne savez pas à quoi cela correspond : en quelques mots, c’est un type d’application web qui permet de créer et gérer un site.
    WordPress, Joomla, Prestashop, etc. Vous savez ce que c’est sans le savoir réellement. « Mais si ! WordPress, c’est pour faire des blogs ! » Encore une fois, comparez tous ces CMS sur ce qu’ils proposent, s’ils sont bien maintenus, les extensions qui existent, etc.
    Certains CMS peuvent correspondre à des besoins spécifiques : e-commerce, blog ou encore site photos.
  1. Ya plus q’à
    Vous avez votre hébergeur, votre nom de domaine, votre CMS d’installé. Il ne reste plus qu’à créer le site et c’est bon. C’est pour nous, la partie la plus essentiel de votre projet numérique. Votre site doit répondre aux différentes normes : responsive design, ergonomie, contenu adapté pour le référencement naturel (SEO), etc.
    Il est évident qu’un site doit avoir quelque chose de spécial, d’unique. Si votre blog ressemble à tout autre, il sera vite oublié. Si votre site e-commerce a un design hors du temps ou qu’il est complexe pour acheter vos produits, les clients iront ailleurs. La forme est très importante mais le contenu également. Votre site doit être riche de contenus. L’utilisateur doit retrouver toutes les informations qu’il souhaite mais surtout il doit les retrouver de manière efficace.
    Vous pouvez faire un site web, nous le savons. Mais correspondra-t-il à l’exigence des utilisateurs web. Posez-vous une question simple : Si vous étiez simple utilisateur, aimeriez-vous rester sur votre site ou chercheriez-vous un résultat plus pertinent ?

Mais c’est facile de faire un site ou pas ?

Il est vrai que nous n’avons pas réellement répondu à la question. Il est « facile » de faire un site. Mais si celui-ci ne correspond pas aux attentes exigeantes des visiteurs alors il ne sera pas efficace. Notre travail n’est pas seulement de créer un site. C’est d’apporter de la qualité autant sur la forme que sur le fond afin qu’il soit apprécié par vous et votre cible.

Pour faire le parallèle, c’est « facile » de peindre un mur en bleu. Mais si vous ne le faites pas convenablement, on pourrait voir des traces de pinceaux. Une couche supplémentaire aurait dû être passée. Le mur aurait dû être mieux préparé pour qu’il soit lisse et non plein de creux ou de bosses. Le papier peint qui était dessus auparavant aurait dû être mieux retiré. Etc.

Et maintenant ?

Il y a plusieurs possibilités : Vous pensez réussir la création de votre site ou vous pensez vous tourner vers un professionnel. Sachez que si vous tentez l’aventure personnelle, nous pourrons vous accompagner si, finalement, vous éprouvez des difficultés dans sa réalisation.

Notre agence web Honey & Bees aspire à ce que vous obteniez un résultat qui correspondra à vos attentes et à votre population cible. Nous vous invitons à nous contacter pour parler ensemble de votre projet. Un de nos services proposés est la création de site web.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.