Combien de fois avons nous déjà entendu cette phrase ? Notre agence web à Reims comme tant d’autres vivent les mêmes situations. Une concurrence à bas prix qui au final se révélera dangereuse financièrement pour le client.
Moins cher mais à quel prix ?
La première chose qui doit alerter un client potentiel, lors de la création d’un site ou d’un logo par exemple, est de se demander comment a été défini le prix du contrat ? Si le détail n’apparait pas, n’hésitez pas à poser des questions : Le référencement naturel SEO est-il pris en compte ? Comment vais-je avoir mon nom de domaine ? Le SSL sera-t-il mis en place sur mon site CMS wordpress ? Que comprend l’installation d’un e-commerce ?
Si la prestation n’est toujours pas bien expliquée après vos questions, nous vous conseillons de ne plus prendre en considération ce prestataire.
La stratégie digitale est aujourd’hui nécessaire pour n’importe quelle entreprise qui souhaite atteindre une nouvelle clientèle. Elle ne doit jamais être vue comme une dépense mais comme un investissement. En ayant cet objectif en tête, l’argent investi le sera plus intelligemment.
Si un webmaster vient vous vendre un site à la moitié du prix du marché, demandez vous comment arrive-t-il à en tirer un bénéfice ? Prend-t-il moins de temps que ses concurrents ? Utilise-t-il des outils moins performants ? Ces questions aussi peuvent être posées au prestataire.
Comment réparer son erreur ?
1. On arrête les frais
Le mal est fait : le freelance à -50% vous a convaincu malgré tout. Votre logo ne ressemble pas à ce que vous souhaitiez ou il n’est pas en phase avec votre domaine d’activité. Votre site vitrine parait d’un autre temps. De plus, il n’est pas terminé et le prestataire est injoignable.
Première chose, arrêtez tout paiement en cours. Il est plus facile de ne pas donner d’argent que de le récupérer. Considérez malheureusement que l’argent donné a de forte chance d’être perdu.
Avant de cesser toute collaboration, changez le mot de passe de votre site WordPress, veillez également aux adresses mails utilisées en cas de mot de passe perdu. Malheureusement, certains webmaster ne sont pas aussi professionnels qu’ils le devraient. Une fois que tout est sécurisé, prévenez la fin du contrat.
2. Retrouver un réel prestataire
La honte. C’est souvent ce sentiment qui met un frein à un retour vers l’agence web initiale. Sachez que vous n’êtes pas le premier à commettre. Il se peut même que votre futur prestataire a déjà commis des erreurs de choix professionnels. Ne laissez pas un sentiment compromettre l’investissement dans votre stratégie digitale. Si le seul problème avec le devis était financier, tentez de négocier un paiement en plusieurs fois, ou décaler votre projet le temps de réunir les fonds nécessaires.
Le rôle de l’agence web
Nous avons notre part à faire pour que ce genre de souci n’apparaisse plus. Tout d’abord, dès le début, si notre futur client nous annonce avoir trouvé un autre prestataire, n’hésitons pas : demandons ce qui a penché dans la balance. Parfois, ce sera justifié. Dans d’autres cas, nous décèlerons le problème à venir. Dans ces cas là, soyons alerte sur la situation. N’hésitons pas à étayer notre propos avec des articles qui donnent les prix moyens des prestations dans le domaine. Donnons des conseils avant que le client ne puisse plus faire machine arrière.
N’oublions pas qu’un mauvais choix sera préjudiciable pour notre potentiel client qui aura perdu de l’argent. Ce sera aussi préjudiciable pour notre agence web car nous aurons perdu un client potentiel. Ce sera aussi préjudiciable pour notre métier car cette mauvaise expérience entache nos valeurs professionnelle et notre travail d’expert.
Nous devons être vigilants quant à l’avancée du projet initié sans nous. N’hésitons pas, si nous voyons des difficultés apparaître de recontacter le client après quelques semaines. Ne venons pas en sauveur, ne venons pas en juge, soyons seulement des prestataires de qualité qui souhaitent le meilleur pour chaque entreprise qui souhaite avoir une visibilité sur internet.
Accompagnons le client pour qu’il puisse sortir de cette mauvaise passe et proposons de travailler ensemble comme ça aurait pu être initialement.
Toutefois, être dans l’accompagnement ne veut pas dire brader son travail et son expertise. Nous ne devons pas pallier financièrement aux erreurs du client. Nous pouvons nous montrer arrangeant selon la situation mais nous n’avons aucun intérêt de travailler moins cher que le devis initial.
A l’inverse, nous ne devons pas monter le prix sous prétexte qu’un client a été voir ailleurs. Il en a le droit et le droit de revenir vers nous. Sauf situation exceptionnelle, le devis initialement donné pourra être réutilisé.